Accueil du site > Nos dossiers > DEPLACEMENTS > ouverture de la concertation GARE ROUTIERE

ouverture de la concertation GARE ROUTIERE

Le Projet de la Mairie ici et ici plan ici page jaunes

Le registre est consultable rue Lapierre SEMEPA jusqu’au 24 06 2010

calendrier prévisionnel

Ouverture de la concertation mai 2010

validation du projet 2011

Travaux2011 a 2012

mise en service 12 2012

Ce projet provisoire (10 a 15 ans ) est évalué a 20 millions d’euros nous a été présenté le 28 mai 2010, 3 propositions on été faites par la Fédération des CIQ, l’ADAVA et les riverains.

Ce projet consiste en une gare routière Avenue de l’Europe, une gare pour les bus de ville Avenue des Belges, des gares périphériques au Plan d’Aillane et à La Calade ici, des parkings comme le Krypton (proche du nouveau campus du Montaiguet) qui accueillera les bus de Marseille avec des navettes (site propre ?) et des plates formes de livraison pour désengorger la ville ?

La proposition des FCIQ :

Avenue Juvénal

Chiffré 24 millions d’euros au lieu de 20 millions d’euros, est un projet sur trois niveaux, sur l’Avenue Juvénal axe entrant et sortant d’Aix. On ne peut pas dissocier la gare routière d’un schéma de circulation et les nuisances seront aggravées sans Plan de Déplacement Urbain.

Avantages et inconvénients

Les travaux de l’avenue Juvénal sont estimés à 2 ans, sans bloquer la circulation du centre avec la possibilité d’extension de la gare, Elle sera un peu plus loin que la proposition Avenue de l’Europe, de la gare SNCF mais l’accès à la cille se fera par les Allées Provençales, elle sera plus éloignée des facultés (avec le Plan Campus mais une liaison krypton + navettes est prévue). Une solution pourrait aussi d’avoir une liaison ferrée par le pont de l’Avenue Juvénal. La possibilité d’un concours d’architecture, une enquête publique pour valider la concertation. Le plan de circulation est ingérable en l’absence de PDU, la ville prévoit – 35 % trafic et la piétonisation partielle du centre ville. Les points noirs sont nombreux : L’accès parking méjanes par la rue Lapierre L’Avenue de l’Europe, axe sortant bloqué dans les deux sens La difficulté de traiter les nuisances, pollutions (les moteurs des bus tournent à l’arrêt clim ou chauffage) les gaz en extérieur, les arbres coupés (platanes) bien qu’un mur végétal sera créé . La proximité du pôle culturel communautaire et l’édification d’un hôtel 4 étoiles sont ils des freins au choix de l’emplacement de la Gare sur l’Avenue Juvénal ?

Pour l’Association Pays d’Aix Ecologie, le projet de la nouvelle Gare routière doit etre situé au dessus de la Gare SNCF, un seul lieu en centre ville et des gares relais

ici,

 Se déconnecter | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Webdesign