Accueil du site > Nos dossiers > ENVIRONNEMENT > DU SOLEIL DANS LA CPA

DU SOLEIL DANS LA CPA

PLEIN SOLEIL dans la CPA

La 5e édition des Journées du film sur l’environnement a été encore une fois passionnante. "Image de ville s’intéresse au soleil et développe sa programmation du 21 avril jusqu’au 5 mai 2010, dans le cadre de la semaine européenne du solaire."

Trop riche, trop peu de temps mais voici quelques projets SOLEIL dans les villages autour d’Aix.

A Puyloubier nous étions dans la nouvelle et très belle salle communale, pas de bio climatique passif, pas de panneaux solaires, beaucoup de freins encore, le lien entre la raison environnementale et l’image médiatique du village ne se fait pas encore. Une avancée cependant : quelques maisons en bois (pas des chalets), quelques panneaux solaires apparaissent dans le paysage.

Rappel exposés par les Maires a l’origine des différents projets exposés :

Rognes les jardins solaires ( J F Verrier)

Parc solaire 11, 9 ha de projet « les jardins solaires de Rognes » lieu dit La Javie

Il s’agit d’un projet d’une centrale gérée par EDF, avec au sol un parcours VTT, trufficulture, moutons (sur pâturage friche naturelle), apiculture conservatoire des plantes ,observatoire mais l’étude d’impacte est a revoir au niveau protection environnement et du passage des migrations…

Puyloubier la carrière (F Guiniéri)

La commune de Puyloubier et EDF Energies Nouvelles ont signé ce 29 avril le bail pour mise à disposition du site d’une ancienne carrière d’argile (35 ha) pour l’implantation d’une centrale solaire sur 6,2 ha, pour 23M€ assurant une recette locative de 140.000 euros.les travaux devraient se terminer en 2010 . Le volet environnemental a été particulièrement traité, la proximité de Sainte Victoire et la présence d’espéces protégées obligent. La carrière était le site idéal pour recevoir des déchets ultimes.

Venelles la climatisation solaire (J Pi Saez)

le prix « Maîtrise de l’existant » à la commune de Venelles, installation d’une climatisation solaire sur un restaurant communal, d’une centrale photovoltaïque, étude sur la valorisation de la biomasse… ouverture d’un bureau municipal d’information des énergies renouvelables…qui a valu à la commune le prix « Maîtrise de l’existant » à la commune de Venelles,

Essais Prémio ,MDE, passer les pics Lambesc (Jacques Bucki)

Le pilotage de l’éclairage public, le pilotage d’appareils électriques domestiques et une centrale de pilotage . l’optilesteur doit assurer le pilotage d’appareils électriques domestiques et une centrale de pilotage existent sur le papier, localisés dans la ville Capenergies et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur lancent la phase opérationnelle du projet PREMIO : la ville de Lambesc accueillera la plate-forme expérimentale de cet important projet dans le domaine de l’énergie. PREMIO, c’est une autre approche qui est proposée : installer des équipements qui consomment peu, stocker l’électricité en période creuse, produire à partir d’énergie locale et renouvelable, réduire la consommation de certains appareils pendant les périodes critiques, sensibiliser les consommateurs à la plus juste utilisation de l’énergie.

 Se déconnecter | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Webdesign