Accueil du site > Liens > une base de données permet de connaître l’empreinte carbone d’un produit ou (...)

une base de données permet de connaître l’empreinte carbone d’un produit ou d’un aliment sur l’ensemble de la chaîne de fabrication.

une base de données pour l’écologie, assez extraordinaire :

Collaborative, cette base de données permet de connaître l’empreinte carbone d’un produit ou d’un aliment sur l’ensemble de la chaînne de fabrication.

Avant d’atterrir dans les hangars d’un Ikéa aux abords d’une ville française, le lit Sultan Alsarp traverse, en kit, la Chine, la Russie, la Pologne et quelques pays d’Afrique.

Bilan : une empreinte carbone de 247 grammes de Co2. Un ordinateur portable ordinaire est composé d’éléments venant de Chine, de Russie, du Chili, de Corée, d’Australie, du Canada... Leur type et leur assemblage revient à une empreinte de 1496,83 g de Co2.

Ces informations sont en libre accès sur le site Sourcemap.org. c’est ici

Plateforme communautaire citoyenne, le site permet de recenser et d’évaluer l’impact écologique de tous les composants d’un produit et leur origine. L’internaute « éco-conscient » peut y puiser dans une base de données de composants et moyens de transports pour dresser l’empreinte carbone d’un produit et partager sa mini-enquête avec la communauté, invitée à enrichir à son tour ces trouvailles.

Porté par Leonardo Bonanni, chercheur au MIT Media Lab, le projet permet ainsi de prendre des décisions d’achat non plus en fonction du coût

J Belleville nous signale également cette source extrèmement interressante :

base de données mise à disposition aux seules fins d’information et pour les PESTICIDES

Les LMR ici

Merci J.

 Se déconnecter | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Webdesign