Accueil du site > AGENDA > SORTIES DECOUVERTES SITES

SORTIES DECOUVERTES SITES

nous vous proposons de découvrir ensemble des lieux dont voici 2 exemples :

Le site minier de Gardanne : (bassin minier des Bouches-du-Rhône). Le 1er février 2003 c’est la fin de 400 ans d’histoire pour les mineurs de Gardanne. Le charbon provençal progressivement remplacé par du charbon importé, le faible coût des produits pétroliers, la politique nucléaire concurrencent durement le charbon local. C’est aussi l’histoire de solidarités, de luttes de ces Provençaux, Italiens, Polonais, Arméniens, Tchèques, Espagnols, Algériens est bien d’autres :DES GENS D’ICI qui ont façonné le bassin minier de Provence et qui se sont battus qui ont joué leur rôle dans la naissance du mouvement syndical.

Soit des usines dont nous vous avons parlé comme Arcelor Mittal si cela est encore possible ! : implantation Grand Port de Marseille l’usine d’ArcelorMittal Fos sur Mer est implantée dans la plaine de la Crau, ce site après plusieurs années passées à chercher un partenariat susceptible de réduire les coûts de ses activités d’acier inoxydable, ArcelorMittal Fos s’apprête à jeter l’éponge et à scinder ce segment. Le site de Florange-Hayange , Belgique, va être redémarré comme celui de Gijon (dans les Asturies en Espagne). Qu’en est il de celui de Fos sur Mer ? "L’étang de Berre, »un territoire susceptible de dérouiller du fait de la crise ».

Cohérence entre les objectifs économiques, sociaux et environnementaux ? Le développement durable est il soutenable ?

Merci de nous faire part de votre possible participation. Ces sorties seront aussi l’occasion de nous rencontrer et d’échanger sur le terrain.

 Se déconnecter | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Webdesign