Accueil du site > Nos dossiers > ENVIRONNEMENT > ATMO PACA forum sur la qualité de l’air

ATMO PACA forum sur la qualité de l’air

ATMO PACA surveille, prévoit et informe sur la qualité de l’air dans la région par la publication d’ indices , les alertes, un inventaire des émissions atmosphériques, des affichages…

1 - Etat des lieux et moyens

 

 

Nous avons posé la question : Comment demander des mesures de qualité de l’air pour un citoyen "ordinaire", une association ? La question nous a été posée par des riverains du parking Mignet dont les aérateurs sont situés sur le terrain de sport et la cour du Collège.

Il semble qu’il faille se tourner vers la CPA !

Le site d’ATMO ici nous donne des informations sur 4 jours et 4 indices . A CONSULTER.

CONSTAT

Les Bouches du Rhône concentrent de nombreux polluants, en particulier en ce qui concerne les particules fines.

Aix est une cuvette, la situation géographique et la circulation (la croix autoroutière) aggravent les pollutions.

LES CRECHES ET ECOLES, HOPITAUX ...sont ils prévenus à temps pour organiser leurs activités ? Il semble que ce ne soit plus le cas.

Les programme AGIR et AGIR + de la Région avec comme objectif de réduire de 40 % nos gaz a effet de serre d’ici 2020

- INVENTAIRES DES POLLUANTS et LEUR REPARTITION SUR LE TERRITOIRE

LES POLLUTIONS PHOTOCHIMIQUES

Les journées d’été ensoleillée et peu ventées, nous subissons de nombreux jours de pollution photochimique, dit épisodes de pollution à l’ozone (O3 car il est mesuré). Ces polluants sont générés par l’activité humaine et surtout par les activités industrielles et par les transports : sous l’effet du rayonnement solaire, ils sont transformés et engendrent de nouveaux polluants dont les particules fines.(1 jours sur 2 en 2003) Les concentrations d’ozone et autres polluants sont souvent retrouvés loin de leur source , elles se déplacent en se formant, avec les masses d’air. en ville l’ozone, instable, se transforme avec d’autres polluants et peut diminuer tout en étant aussi polluant. Pollution photo chimique O3 entrainent des problèmes cardiovasculaires

mais le trou, en haute atmosphère est une autre conséquences des pollutions engendrées par les activités humaines.

2 - LES PRINCIPAUX POLLUANTS ET LEURS SOURCES dans la CPA

NO2oxydes d’azote la CPA est 14% au delà des normes autorisées

SO2, oxyde de souffre

PM10 particules fines diésel, carrières industries

Les transports routiers sont responsables NO2 et PM10, L’industrie SO2

. LES TRANSPORTS ROUTIERS :

A ce jour pas de solutions alternatives à la route mais a la voiture avec la possibilité de se déplacer sur tout le pays d’Aix (jusqu’à St Paul les Durances !) pour seulement 0.70 centimes ? le covoiturage, faciliter et encourager le vélo, les prises de conscience des conséquences de chaque geste. Une vision "écologique" de urbanisation, les schémas d’aménagement du territoire... seront les solutions d’avenir !, la pollution dépasse les seuils autorisés par l’Europe, le PPA ( plan de protection d’atmosphère). Les transports routiers sont responsables NO2 et PM10, L’industrie SO2

.L’URBANISATION

Le risque de pollution de l’air n’est pas pris en compte (comme les risques d’inondation) 3 entrée pour la pollution le mode dispersé qui imposent le tout voitures ( imposer une densité urbaine minimum) un développement urbain de proximité, distances minimum aux équipements publiques (centres culturels)

30% de la population d’Aix est au dessus du seuil tolérable, logements sociaux à coté des routes sont souvent dans les zones les plus polluées.

. LE CHAUFFAGE

Bois énergie soit 40 % des pollutions, la combustion domestique est incontrôlée en France . Le BOIS ENERGIE : la Suisse a généralisé les filtres pour le brulage a l’air libre, les conduits de fumée sont équipé de filtres à particules fines Crédit d’impôts pour remplacer les foyers ouverts par des foyers fermés de 40% pour les poêle a bois danger pas d’autres solutions que les filtres car pollens et cendre sont des particules fines, elles se mélange s’agglomèrent et deviennent toxique, les pollens sont plus toxique qu’avant.

. LES PHENOMENES NATURELS

LES CARRIERES, Les POLLEN et MOISISSURES sont de très petites dimensions et ne sont pas comptabilisés dans les PRIO

Problème des pollutions trans méditerranée et du déplacement des masses d’air.

Golf de Fos, zone industrielle polluée, SO2 valeurs limite

Particules NOX, meilleures techniques disponibles : filtres à manche, laveur de gaz, la pollution est assez locale

POLLEN et MOISISSURES sont de très petites dimensions et ne sont pas comptabilisés dans les PRIO

- OUTILS D’AIDE A LA DECISION « services et aides a la décision sur la qualité de l’air dans les territoires (CPA)

INVENTAIRE, SIMULATION , modéliser , évaluer l’impact des projets (problématique des transports en particulier, bouches d’aération de parking, projet de gare routière…

PCET/PDE/PPA/ZAPA/SCOT/PLU

- MOYENS

4 actions majeures pour l’aménagement du territoire

La Santé

La qualité de l’Air

Le Travail, Le mode d’habiter

L’Aménagement du Territoire

Alerter soyons acteur, nous pouvons participer sur le site d’ATMO, vous pouvez également nous prévenir nous seront un relais.

Les populations défavorisées, les plus fragiles : les enfants, les femmes et les personnes âgées sont les plus vulnérables » droit de respirer un air sain », la maladie a un cout humain et économique (2 millions d’asthmatiques coutent 1 milliard en prise en charge) Mais aussi de nombreuses recommandations pour les collectivités afin de changer les activités des secteurs polluants (services des espaces verts) pour les particuliers.

- Exemple LYON Services évaluent les projets d’aménagement Les plans de mandats, projet par projet afin de rendre visible tous les éléments du développement durable, la capacité a faire en terme de délais et de cout, du global au local Maillage sur cadastre des émissions polluantes , 4 pollutions, pour identifier 3 niveaux de pollution, faire des fiches critères, définir les enjeux , les axes de projets en vue de l’arbitrage des élus, mettre en parallèle échelles d’actions, les impacts

- QUELQUES Solutions

@ Commerce, livraisons (groupées, avec des camions les plus gros possible) Les cars 13 prennent 31 personnes, un véhicule particulier 1,3 personne, le bus pollue 2 à 4 X moins (le bus avec 30 personnes à bord, est 5 fois moins polluant par personne, qu’une petite voiture avec rien que le conducteur. Comme il y a en moyenne, 1.3 personnes dans une voiture, et qu’il s’agit de voitures "moyennes" et non seulement de "petites" voitures, le facteur de réduction le plus pertinent à indiquer est plutôt 4).

Développer offres diverses, dissuader, informer, changer ses habitudes

Co voiturage

Mode doux

Rendre contraignant les déplacements et le stationnement en foction de l’ approche carbone et énergétique

Répondre à cet article

 Se déconnecter | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Webdesign