Accueil du site > Espace d’expression > IEP 9 février 2011 à 18h15 Hervé Kempf "L’oligarchie ça suffit, vive la (...)

IEP 9 février 2011 à 18h15 Hervé Kempf "L’oligarchie ça suffit, vive la démocratie"

Mercredi 9 février 2011 à 18h15

à l’Institut d’Etudes Politiques

25 rue Gaston de Saporta 13000 Aix-en-Provence

Les démocraties occidentales sont-elles menacées par les oligarchies ? Intervention / débat

Hervé Kempf

Word - 334.5 ko

"Sommes-nous en dictature ? Non. Sommes-nous en démocratie ? Non plus : les puissances d’argent ont acquis une influence démesurée, les grands médias sont contrôlés par les intérêts capitalistes, les lobbies décident des lois dans les coulisses. Nous sommes entrés dans un régime oligarchique, cette forme politique conçue par les Grecs antiques et que les politologues ont oubliée : la domination d’une petite classe de puissants, qui discutent entre pairs et imposent leurs décisions à l’ensemble des citoyens."librairie Harmonia Mundi-Aix

RECTIFICATIF de Dany Bruet (nous avons mis en ligne cette information dés réception et nous n’avions pas d’affiche, nous espérons avoir répondu à votre demande, merci pour votre intervention))

Bonjour

Ici Dany Bruet, l’organisateur de la venue d’Hervé Kempf à l’IEP d’Aix.

Sur sa demande (voir son courriel ci-dessous), est-il possible que vous puissiez modifier votre annonce ?

Pouvez-vous modifier le titre par "L’oligarchie ça suffit, vive la démocratie".

Pouvez-vous compléter votre annonce par un bref portrait d’Hervé Kempf ?

« Hervé Kempf est grand reporter pour le quotidien Le Monde sur les questions environnementales. Il couvre notamment les négociations internationales sur le climat et les sujets relatifs aux organismes génétiquement modifiés. Toujours pour Le Monde, il assure la rédaction de la chronique hebdomadaire « Ecologie ».

En 2007, il publie « Comment les riches détruisent la planète » qui sera traduit en anglais, espagnol, italien, grec, portugais, mais aussi en coréen et en japonais.

Il approfondi sa réflexion et en 2009 en publiant « Pour sauver la planète, sortez du capitalisme » qui sera traduit en italien, en espagnol et en portugais. »

La librairie Harmonia Mundi, que vous citez, est partenaire de cette conférence mais au même titre que les Amis du Monde Diplomatique, l’IEP d’Aix en Provence et le Repaire d’Aix-les Milles.

Vous trouverez en PJ le tract électronique de cette conférence.

Avec tous mes remerciements

Dany Bruet

Répondre à cet article