Accueil du site > Nos dossiers > GRANDS PROJETS > Débat sur l’aménagement de la Duranne : ses conséquences pour Eguilles

Débat sur l’aménagement de la Duranne : ses conséquences pour Eguilles

Mercredi 19 janvier à partir de 18 h30

Débat :

L’aménagement de la Duranne : ses conséquences pour Eguilles

avec l’association DEVENIR, association d’architectes qui réfléchissent sur l’aménagement de notre territoire à long terme

La ville d’Aix en Provence envisage la création sur le site de la Duranne d’un éco-quartier : sont attendus à terme, près de 6 000 habitants et l’on estime que 1200 véhicules supplémentaires par jour utiliseront le peu de routes existantes.

Afin d’en savoir un peu plus, L’Association LES CAPUCINES invite des architectes, urbanistes, de l’association DEVENIR, pour nous parler des implications de ce grand projet de développement.

Cette réunion met en évidence l’inquiétude des habitants de la CPA sur une urbanisation sans SCOT, sans PLU (S) concertés mais surtout sans vision globale ou les bâtiments sont implantés bien avant les réseaux (L’extension de Stockholm est citée en exemple où le tram et toutes les infrastructure ont précédé le développement de la ville), ou l’extension sans densification coute cher et est "crime "pour "l’urbanité", ou la voiture étouffe tout ! Dans le cas de la Duranne, pour Eguilles c’est aussi,l’accès à la gare TGV, à Vitrolles, à Marignane qui pose problème.

On pense a ceux qui vivent à Pont de l’Arc, avec la Polyclinique, le Plan Campus , les nouvelles ZAC, la Nativité, les Bureaux...sans transports en commun en site propre, nombreux, ce sera une drôle de situation qu’une vrai participation collaboratrice ,citoyenne, des habitants aurait pu prévenir. Nous avons à Aix des associations nombreuses et compétentes qui font un travail formidable !

En Mars la ville d’Aix prévoit une réunion publique, en attendant vous pouvez aller sur le site http://www.mairie-aixenprovence.fr/...

Le SCOT (Le Schéma de cohérence territorial) est un document d’urbanisme et de planification créé par la loi Solidarité et Renouvellement Urbain en 2000, dite loi SRU, pour remplacer les anciens schémas directeurs. Cet outil de planification coordonne les différentes politiques publiques sectorielles, composant la vie d’un territoire (habitats, déplacements, développement commercial, environnement, etc.), autour d’orientations communes. Il permet la mise en cohérence de tous les documents de planification utilisés par les communes.

dans La Provence du 22 janvier 2010 "faute de PDU les CIQ réclament des Assises"

Répondre à cet article

 Se déconnecter | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Webdesign