Accueil du site > Nos dossiers > DEPLACEMENTS > AIX - ZAPA ( Zones d’Actions Prioritaires pour l’Air ) Et pas le CO2 (...)

AIX - ZAPA ( Zones d’Actions Prioritaires pour l’Air ) Et pas le CO2 ?

Il existe 180 villes en Europe dont l’accès aux centres-villes est réglementé.

La mise en place de ces zones réglementées n’a pas entraîné « une disparition de la pollution, mais les données montrent une vraie diminution » Plus l’importance d’une zone sera étendue plus l’un impact sera sensible

Les ZAPA

ZAPA Zones d’Actions Prioritaires pour l’Air

Application du Grenelle 2 de l’environnement, Le dispositif ZAPA s’appuie principalement sur la lutte contre deux polluants dangereux pour la santé :

- le dioxyde d’azote
- les particules fines, rejetées majoritairement par la circulation de véhicules.

« Aujourd’hui en France plus de 2 véhicules sur 3 roulent au diesel. Un moteur diesel permet de bénéficier du bonus écologique sur de nombreux modèles et de jouir ainsi d’’une réputation écologique entretenue par les constructeurs automobiles et la presse spécialisée. »

Les Zapa doivent être expérimentées à partir de 2012 et durant au moins trois ans dans huit agglomérations volontaires Paris, Saint-Denis, Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand, Bordeaux, Nice et Aix-en-Provence. Chaque agglomération reste libre de décider le périmètre géographique, les périodes d’interdictions ou encore les groupes de véhicules autorisés à circuler.

La plupart de ces villes sont visées par un contentieux européen pour non-respect des normes de qualité de l’air, ce qui pourrait valoir à la France de sévères amendes.

Les ZAPA se déroulent en 3 phases :

- Les études ( la mise en place de projets de ZAPA est subventionnée à hauteur maximale de 70% la réalisation d’études d’opportunités.)

- sélection des projets d’expérimentation

- Le lancement des expérimentations (Les projets sélectionnés sont autorisés par décret pour une durée maximale de trois ans). La nomenclature proposée aujourd’hui établit quatre catégories de véhicules des plus polluants (A) au moins nocif (D) pour les deux roues, les voitures particulières, les utilitaires et les poids lourds et bus. voitures. utilitaires Dans la catégorie la plus polluante figurent les voitures datant d’avant le 30 septembre 1997 , les deux-roues datant d’avant le 30 juin 2004

10 millions de véhicules sont potentiellement concernés.

Des mesures d’accompagnement indispensables

Les niveaux de qualité de l’air sur toutes les communes du Pays d’Aix et aussi les impacts socio-économiques des actions qui pourraient être mises en œuvre doivent être concerté et discuté avec l’ensemble des habitants et des acteurs locaux pour être applicable et efficace.

Des mesures d’accompagnement indispensables pour ceux qui devront abandonner leur véhicule (facilités ou gratuité d’abonnement au TC, à l’auto-partage, solutions alternatives et diversifiées : densification des transports en commun, optimisation du report modal, réalisation de pistes-cyclables, promotion des cheminements doux, livraisons mutualisées) doivent être concerté et discuté avec l’ensemble des habitants et des acteurs locaux Pour être applicable et efficace.

un enjeu de santé publique

La pollution aux particules serait en France à l’origine de 42.000 morts prématurées chaque année, a rappelé la ministre. En milieu urbain, le trafic génère plus de la moitié (jusqu’à 85 %.) des particules fines présentes dans l’atmosphère, ces particules pénètrent profondément dans les voies respiratoires entrainant des troubles respiratoires , accroissant les risques de cancer et de décès par affections pulmonaires ou cardio-vasculaires (surtout chez les personnes fragiles et les enfants en bas âge )

Des réactions...

 »Nice a la particularité d’avoir sur son territoire un aéroport très polluant... le fait d’empêcher de circuler les vieilles voitures polluantes des salariés qui vont bosser à Nice, servira t il vraiment à quelque chose, eu égard aux tonnes de kérosène qui se répandent chaque jour sur le secteur ? "

Les entrées de voies rapides, les nombreux accès au centre d’Aix, comment interdire l’accès à ces axes sans plans d’ensemble ? Une vision globale des déplacements , une politique d’aménagement du territoire cohérente est indispensable à travers les SCOT (schéma de Cohérence Territorial), PDU (Plan de Déplacement Urbain), PLU (Plan Local d’Urbanisme).

« Le PADD déclare qu’il faut éloigner la voiture du centre-ville. En cela il est cohérent avec la ZAPA. Vouloir faire un parking aux Arts et Metiers, à quelques mètres de l’hyper centre, est par contre totalement incohérent et contradictoire avec la ZAPA comme avec le PADD. Ce projet nous le combattons, comme nous combattons effectivement le manque de vision globale au niveau du Plan de Déplacement Urbain, lui aussi absent et plus qu’en panne. « Hervé GUERRERA

« - pour les microparticules c’est toute la ville qui est touchée (notre "enquête" poussette l’a clairement mis en lumière)

- pour les NOx ce sont les quartiers près des grandes voies routières, en particulier Encagnane qui subit la plus forte pollution. ..." P HALIMI

Selon l’indice de la qualité de l’air (Atmo), sur 58 agglomérations observées, ’’22 enregistrent une qualité de l’air médiocre, mauvaise ou très mauvaise plus de 1 jour sur 10, en moyenne sur 2006-2008’’. Les plus touchées sont les grandes agglomérations des régions Provence-Alpes-Côte d’Azur, Rhône-Alpes, Alsace et Nord-Pas-de-Calais. Selon les agglomérations, les polluants mis en cause sont différents (ozone, COV, dioxyde d’azote…).

http://www.actu-environnement.com/a...

Les incohérences

Il est paradoxal qu’on subventionne un type de carburant qui provoque des cancers !

il faut une prise de conscience collective, car tant que la fiscalité sera favorable au diésel , les constructeurs continueront à se concentrer sur les véhicules diesel, des études montrent que même avec un filtre à particules les diésels produiraient plus de résidus de combustion et plus d’oxydes d’’azote (Nox) qu’un moteur à essence classique.

http://www.atmopaca.org/actualites.php http://www.atmopaca.org/files/et/10... http://www.atmopaca.org/files/cp/DP...

Répondre à cet article

 Se déconnecter | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Webdesign