Accueil du site > AGENDA > ARCHIVES > 2010 2011 2012 > Lundi 16 Mai MANIFESTATION à 18h30 "STOP ITER" à Aix-en-Provence

Lundi 16 Mai MANIFESTATION à 18h30 "STOP ITER" à Aix-en-Provence

Budget de l’UE pour 2012 Malgré Fukushima, la Commission veut investir encore plus dans les technologies nucléaires

Pendant deux jours les parlementaires auditionneront les différents acteurs du projet ITER ( principalement à l’hotel du Roi René à Aix en Provence. Une visite du site d’ITER et du CEA est prévue le 17 mai au matin.

Les intervenants que rencontreront les députés seront en grande majorité des institutionnels (directeur du projet ITER, cadres de l’agence européenne qui gère ITER, ...).

Un temps (très court) de rencontre avec les acteurs locaux (notamment les élus des communes concernées) est prévu le 17 mai en fin d’après midi.

à l’occasion de la venue d’une délégation de parlementaires européens (commissions Budget et Contrôle budgétaire) qui viennent rencontrer les responsables du projet autour de son coût et de ses calendriers qui n’ont jamais été stabilisés :

MANIFESTATION à 18h30 à Aix-en-Provence, Boulevard du Roi René (devant l’hôtel du Roi René). Organisé par le Collectif « STOP ITER »

Extrait du tract : « Nous demandons que les sommes initialement prévues pour ITER soient consacrées à la recherche sur les énergies renouvelables (eau, soleil, vent, marée, géothermie…), à l’efficacité énergétique, aux économies d’énergie. [...] Les budgets de recherche pour neutraliser les éléments radioactifs produits par les centrales nucléaires actuelles, sont insignifiants par rapport au budget d’ITER. Nous assistons donc à une course en avant des partisans du nucléaire, pour lesquels les déchets ne sont pas un véritable problème.« 

CAFÉ-ÉCOLO à 20h, au BERNYS café (route de Vauvenargues, juste avant le lycée Cézanne) sur le nucléaire, les énergies, le pouvoir d’achat et la maison négawatt

Répondre à cet article

 Se déconnecter | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Webdesign