Accueil du site > Espace d’expression > La France pays des droits de l’homme va voter une loi liberticide , le (...)

La France pays des droits de l’homme va voter une loi liberticide , le décret pourrait être adopté dans les prochains jours. PETITION EN LIGNE

La France pays des droits de l’homme va voter une loi liberticide , le décret pourrait être adopté dans les prochains jours.

Quelques pistes :

- Communiqué de l’ONU" : Le Rapporteur Spécial considère que couper des utilisateurs de l’accès à Internet, quelle que soit la justification avancée, y compris pour des motifs de violation de droits de propriété intellectuelle, est disproportionné et donc contraire à l’article 19, paragraphe 3, du Pacte International relatif aux Droits Civiques et Politiques" le Rapporteur Spécial invite les Etats qui bloquent actuellement des sites web à fournir les listes des sites bloqués et les détails complets concernant la nécessité et la justification de tels blocages ou filtrages pour chacun des différents sites".

- Pour l’Europe : droits fondamentaux à protéger et rôle de douaniers à jouer ?

- Pour la lutte contre les sites pédopornographiques l’efficassité n’est pas prouvée selon l’Allemagne.

- Pour lutter contre la contrefaçon et le téléchargement illégal

- Le site WikiLeaks qui a mis à disposition du public, via des médias comme Le Monde ou The New York Times “La France ne peut héberger des sites Internet qui violent ainsi le secret des relations diplomatiques et mettent en danger des personnes protégées par le secret diplomatique”.

- selon le CNN Conseil national du numérique :le décret mériteraitd’être clarifié et corrigé. S’il était validé en l’état, plusieurs ministères, dont ceux de la Justice et de l’Intérieur, pourraient demander en urgence le blocage par les fournisseurs d’accès à Internet des sites supposés « illicites ».

"Ce qui va etre sous contrôle : nouveaux espaces d’échanges d’idées, le Net est un vecteur de libertés. Dans les pays où les médias traditionnels sont sous la coupe du pouvoir, les seules informations indépendantes se retrouvent sur Internet, qui est devenu un forum de discussion, un refuge pour ceux qui souhaitent s’exprimer librement."

@G8 ICI

Reporters Sans Frontières a placé la France dans la liste des "pays sous surveillance" qui recense les violations de la liberté d’expression autour du monde. ICI

et

PETITION EN LIGNE

...Ce nouveau décret permettrait aux ministres de retirer tout contenu internet menaçant selon eux "l’ordre public", sans passer par un juge. C’est pourquoi un Conseil en charge de l’Internet créé par Sarkozy a condamné cette mesure comme étant inconstitutionnelle, et les experts internationaux sont en état d’alerte. Mais le décret pourrait malgré tout être adopté dans les prochains jours.

Lançons un gigantesque appel national demandant à Sarkozy de protéger la liberté d’internet. Cliquez dès maintenant pour signer la pétition urgente et faites suivre ce message à tous :

http://www.avaaz.org/fr/france_sauv...

PLUS D’INFORMATIONS et SOURCES :

Levée de boucliers contre un projet gouvernemental pour filtrer internet, AFP : http://avaaz.org/afp_filtrage_internet

Décret LCEN fustigé : le gouvernement suivra-t-il l’avis du CNN ?, Numérama : http://avaaz.org/numerama_cnn

La France, “pays sous surveillance” selon Reporters sans Frontières : http://fr.rsf.org/surveillance-fran...

L’ONU fustige la France et son Hadopi, Maxisciences : http://avaaz.org/maxisciences_onu_hadopi

Nouveau rapport parlementaire dénonçant les mesures de blocage d’internet, OWNI : http://avaaz.org/owni_filtrage

Le filtrage d’Internet, une mesure contestée en Europe, Le Figaro : http://avaaz.org/lefigaro_filtrage_...

eG8, le coup de com’ numérique de Nicolas Sarkozy, NouvelObs : http://avaaz.org/nouvelobs_eg8

Communiqué du Conseil National du Numérique présentant son avis négatif : http://j.mp/iMsj8K

Répondre à cet article