Accueil du site > Espace d’expression > La polyclinique au Montaiguet, voudrait elle bétonner plus vert la (...)

La polyclinique au Montaiguet, voudrait elle bétonner plus vert la campagne aixoise ?

Le blog de Lucien Alexandre Castronovo titre Le projet de la polyclinique Rambot bien mal en point

ici

A lire absolument .

l’Association des Amis du Montaiguet et du Pont de l’Arc, déjà en 2005, met en garde les Aixois : ce projet est un "cheval de Troie" . Les zones vertes sont elles à urbaniser entre Luynes et le Pont de l’Arc ? Les terres incendiées sont elles protégées comme on pourrait le penser ? Non !

Les espaces emblavés , les terres fertiles sacrifiées alors que d’autres possibilités d’implantation ont été étudiées. Une route est prévue de la RD9 à la route de Luynes la RN8. A l’avenir cette route pourrait venir de la ZAC du Jas de Bouffan pour rejoindre le Parking Krypton (900 places) et l’Avenue de l’Arc de Meyran saturée à certaines heures. la route du chemin de la plaine des dés à la Guiramande, seulement pour les immeubles de la ZAC de Campou ?

Quelles peuvent etre les motivations d’une telle action ? Pourquoi ne reboiser que ce site ?

Incendiés en 2005, bétonnés demain ? juste contre la colline des Bornes le lotissement de Pont de l'Arc

"A la sortie du Pont de l’Arc, un grand panneau vous annonce : "Vous entrez dans le Montaiguet". Ce secteur a été jusque-là préservé comme "poumon vert" au Sud d’Aix. Mais voilà que, sur une zone incendiée en 2005, les promoteurs de "la plus grande clinique d’Europe" (entreprise privée réunissant les cliniques Rambot et La Provençale) a acheté 17 ha au lieudit Les Bornes, entre Pont de l’Arc et Luynes sur la RD8n, un secteur à l’afflux considérable de véhicules sur des axes déjà saturés (avenue Fortuné Ferrini [11.000 véhicules par jour, avec des pointes à 900 par heure] et entrées et sorties d’autoroute) ou en voie de l’être (chemin de la Plaine des Dés). les terres des Bornes

Le "poumon vert" est en danger d’être largement entamé : déclassement de zone boisée, modification du POS, bâtiment pour 360 lits, parking, bassin de rétention, extension progressive du bâti, nouvelles voies de circulation.

Une fois le processus enclenché, la dégradation sera irréversible, et les nuisances certaines :

Ÿ chantier de longue durée avec d’énormes engins nuit et jour,

Ÿ nuisances sonores (sirènes, hélicoptères),

Ÿ menace de pollution de l’air (incinérateurs), de la terre et de l’eau (rejets et fuites diverses),

Ÿ bouleversement des caractéristiques géologiques et hygrométriques du site,

Ÿ déforestation progressive du massif,

Ÿ exemple désastreux du mépris des lois les paysages, notamment les sites boisés incendiés,

Ÿ engorgement de la circulation dans une zone déjà saturée,

Ÿ stationnement anarchique débordant le parking prévu.

On peut aussi redouter une montée en flèche des impôts locaux après modification du POS, contraignant les habitants les moins fortunés, aujourd’hui taxés comme agricoles, à céder une partie de leur espace, faute de pouvoir faire face à cette augmentation comme cela s’est vu dans toutes les zones convoitées par la spéculation.

Mais surtout, cette atteinte en préparerait d’autres, réduisant le "poumon vert" à une peau de chagrin (le chemin de la Plaine des Dés, par exemple, pourrait devenir, en cas de jonction avec l’avenue Fortuné Ferrini, un axe routier surchargé, un nouveau rond-point avant le Pont de l’Arc ne fera que drainer davantage de perturbations).

Plus inquiétant encore : peu de communication (sinon très partiale) en direction des Aixois, des habitants du Pont de l’Arc, et même des plus proches riverains.

De plus, d’autres solutions pourraient être envisagées pour répondre aux besoins sanitaires actuels : pourquoi pas un vrai, grand projet public (l’hôpital d’Aix le réclame) sur un site proche de la gare TGV de l’Arbois et facilement accessible par autoroute ? Avec un CHU, des lieux de formation pour le personnel (toutes choses impossibles à réaliser dans le cadre du projet qui nous menace au Montaiguet).

Manifestons notre attachement à la qualité du cadre de vie aixois, faisons entendre notre voix !" Le site de l’Association des Amis du Montaiguet

Dimanche

Répondre à cet article