Accueil du site > Nos dossiers > ENVIRONNEMENT > l’interdiction du pesticide Cruiser , utilisé pour les cultures de colza , (...)

l’interdiction du pesticide Cruiser , utilisé pour les cultures de colza , c’est pour bientôt

le Cruiser OSR appartient à la famille des biocides, c’est un produit phytosanitaire. Les phytosanitaires font partie de la famille des pesticides.

Le gouvernement s’est prononcé pour l’interdiction du pesticide Cruiser OSR du groupe suisse Syngenta, utilisé pour les cultures de colza et accusé de contribuer au déclin des colonies d’abeilles, une décision saluée par les écologistes et les apiculteurs.

Les populations d’abeilles sauvages sont les plus menacées, ce pesticide même à faible dose, pourrait contribuer , jusqu’à trois fois le taux normal, au déclin des colonies d’abeilles. Les abeilles qui consomment du nectar contenant cette molécule, à faible dose seraient susceptibles de troubles du comportement et d’orientation affectant leur capacité à revenir à leur ruche .

Ce n’est pas la seule cause de la disparition des abeilles mais il y contribue.

De nombreux parasites et prédateurs : Nosema ceranae, Varroa destructor, les ondes, les pollutions, les OGM, la mono culture de même que la diminution des cultures de légumineuses, la disparition des haies, les tontes et les fauches précoces et répétées. LGe même que le transport des ruches et les stress qui en résulte, les espéces invasives, les sucres et aliments de substitution, les virus.

Les chercheurs ont chiffrés la valeur de l’activité pollinisatrice des insectes à 9,5 % de la valeur agricole mondiale pour les cultures dont l’homme se nourrit (source FAO) soit 153 milliards d’euros.

De plus en plus d’agriculteurs sont eux aussi affectés par ces produits.

Certaines voies s’élèvent pour dire que ce produit n’est pas interdit en Allemagne et en Italie. ce qui pourrait pénaliser les Français par rapport à leurs concurrents européens. Que les effets sur le terrain n’ont pas été démontrés lorsque les conditions d’emploi sont respectées.

Les colonies d’abeilles saines et en pleine forme peuvent faire face aux biocides, mais les recherches montrent que celles qui sont affaiblies par les divers neurotoxiques aux quelles elles doivent faire face sont par contre très vulnérables.

Nous nous réjouissons avec les organisations environnementales et les apiculteurs de l’interdiction du CRUISER OSR et demandons l’interdiction de ’’l’ensemble des pesticides néonïcotinoides tueurs d’abeilles’’, le Cruiser 350 utilisé sur le maïs ’’peut toujours être commercialisé dans l’attente d’une décision de justice pour l’AMM 2011".

En Chine le silence des abeilles parle de ce que la Chine a connu dans la province du Sichuan , les abeilles ont disparu, suite à l’utilisation massive et irraisonnée de pesticides dans les années 80. Aujourd’hui, ce sont les fermiers qui pollinisent eux-même les fleurs des arbres fruitiers. Malheureusement les molécules ne disparaissent pas avec le temps !

Paradoxalement ces insecticides systémiques qui enrobent les semences et se diffusent dans le système vasculaire de la plante avaient été mis au point, dans un souci environnemental, pour éviter les pulvérisations.

Les APIDAYS 2012 se dérouleront les vendredi 22 et samedi 23 juin dans plus de 60 lieux en France des apiculteurs interviendront ICI

Signez la pétition en ligne sur le site

www.ogm-abeille.org

Répondre à cet article