Accueil du site > Espace d’expression > IL FAUT SAUVER La Bastide de Milon, LOU DEVEN

IL FAUT SAUVER La Bastide de Milon, LOU DEVEN

IL FAUT SAUVER La Bastide de Milon, LOU DEVEN

la ZAC de la Constance est une catastrophe écologiste et urbanistique.

Bastide "Lou Deven" 2010

le Conseil Municipal va voter le lancement de l’urbanisation de la CONSTANCE chemin de VALCROS, l’urbanisation de la Constance tendrait à faire table rase de ce magnifique endroit (plus d’un hectare) (quartier Valcros, chemin Valcros) où a vécu le peintre Milon (aquarelliste) au début du XX° siècle. où Cézanne s’est rendu plusieurs fois pour y peindre et visiter sa sœur , Lou Deven est une des bastides de Valcros, voisine de Bellevue.

une aquarelle du bassin de "Lou Deven" témoigne, comme le grand pin ainsi que des bastides peintent , du passage de Cézanne.

- Pourtant plusieurs bastides ont été rasées (1980/1985)

- La campagne Martin a été dévastée (propriété de Charles Trenet), et laissée aux mains des vandales.

2006 année du centenaire de la mort de Cézanne il n’y aura rien sur la Constance. la vue sur Sainte Victoire peinte par Cézanne de Lou Deven

façade principale a l'abandon

En 2010 lors du rachat par la ville nous sommes inquiets mais de nombreuses promesses sont faites par la Mairie et Maryse Joissains pour sauvegarder ce patrimoine. Plus tard, la place libre, les lieux sont investis et saccagés. La menace d’un arrêté de péril nous fait craindre que la restauration du lieu ne serait pas envisagée pour sacrifier de nouvelles terres à l’urbanisation entre le Jas de Bouffan et la Beauvalle.

Ce qui est aussi en jeu c’est la ceinture de collines tout autour d’Aix. Ces collines vertes qui sont notre patrimoine paysager, nos terres agricoles. On va artificialiser nos collines au moment ou les ressources en eau deviennent stratégiques, au moment ou la protection patrimoniale des sites est mise en avant partout ailleurs .

La Maison de Darius Milhaud a été sauvée pour notre grand plaisir alors qu’elle était promise a la destruction, les thermes ont été vandalisés... les systèmes de captage d’eau comme les mines au Montaiguet sont en grand danger et combien de sites aixois qui nous sont enviés à travers le monde.

Gardarem « Lou Deven »

Nous remercions l’Association pour la Promotion et la Préservation du Patrimoine culturel, historique et artistique des Pays d’Aix en Provence.

ICI

mais surtout à Samedi 17 Novembre sur le site

TOUS A LOU DEVEN SAMEDI 17 NOVEMBRE 2012 - IL FAUT SAUVER LA BASTIDE LOU DEVEN des solutions existent

Répondre à cet article