Accueil du site > Nos dossiers > HABITER AUTREMENT > ASSISES DE LA CONSTRUCTION PAILLE 12 octobre 2012

ASSISES DE LA CONSTRUCTION PAILLE 12 octobre 2012

A Aix en Provence, Domaine du Petit Arbois - le 12 10 2012 se sont tenues les

ASSISES DE LA CONSTRUCTION PAILLE

Organisées par le GABION

RT 2012 LA PAILLE est là, Le RFCP (le réseau français de la construction en paille ) a rédigé les Règles , CP 2012, professionnelles de construction en paille, structurées comme un DTU, qui offrent un cadre technique pour la mise en œuvre des bottes de paille utilisées en tant que remplissage isolant et support d’enduits.

En effet le secteur paille se professionnalise, si l’autoconstruction est toujours importante, les éléments préfabriqués sont de plus en plus utilisés. Les projets les plus nombreux sont des constructions à ossature bois mais la tendance est à la réduction de celui ci qui a un fort impact sur le cout et les temps d’assemblage.

PDF de Luc Floissac

L’innovation est partout présente, le secteur attire beaucoup de jeunes, souvent diplômés, passionnés comme en témoignait l’assistance.

en Provence Alpes Cotes d’Azur sur une centaine de constructions seules 4 se font dans les Bouches du Rhône. Les prix sont intéressants, le temps de construction court, les matériaux généralement trouvés sur place. Tout cela devrait permettre un développement rapide des constructions en bottes de pailles porteuses, de la paille utilisée comme isolant ou des constructions à ossature bois développant au maximum les ressources locales, fixant les vocations et les savoirs locaux, prouvant que l’on peut innover.

En 2011 la filière rédige des règles professionnelles et en engage une démarche de certification.

Les Règles Professionnelles de la Construction en Paille en cours de validation par le CSTB

LES 3 PETITS COCHONS ONT LA VIE DURE

"lever un verrou psychologique chez les personnes en charge de la sécurité incendie". Le CSTB a réalisé un essai qui ouvre la voie pour l’utilisation de la paille pour la construction de bâtiments publics en R+2. "si une botte est coupe-feu, sa surface est facilement inflammable avant mise en œuvre et un mégot jeté, un coup de chalumeau ou un acte de vandalisme pourrait provoquer de graves dégâts. "

Et pourtant

Architecture d’URGENCE et bon marché

ÉCOLE en AVIGNON

Durabilité comme le prouve la maison Feuillette, la plus ancienne maison isolée en paille et construite à Montargis (Loiret) en 1921. CONFORT. Présentation de Sissy Hein au GABION, Sissy Hein est architecte et secrétaire du FASBA, l’association allemande de la construction paille

La construction en paille est une technique de "construction courante" assurable dans des conditions normales.

La construction en paille obéit aux même exigences que les autres techniques.

En 2005 l’agriculture française a produit environ 50 millions de tonnes de paille et si tous les bâtiments neufs étaient isolés en paille, le Réseau français de construction paille (RFCP) estime que 5 millions de tonnes suffiraient. "La ressource est abondante et son usage comme isolant n’entraîne pas de conflit d’usage".

Répondre à cet article

 Se déconnecter | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Webdesign