Accueil du site > Nos dossiers > PATRIMOINE > EXEPTIONNELLEMENT le Dimanche 18 Novembre 2012, nous avons été nombreux à (...)

EXEPTIONNELLEMENT le Dimanche 18 Novembre 2012, nous avons été nombreux à visiter 3 Bastides provençales - quartier du Pont de l’Arc dans le massif du Montaiguet

exceptionnellement le Dimanche 18 Novembre 2012, la visite avec nous 2 Bastides provençales et un pavillon exeptionnel

Dimanche 18 novembre

Découvrez la campagne aixoise comme vous ne l’avez jamais vue ! Les Amis du Montaiguet et du Pont de l’Arc vous proposent une Promenade familiale et conviviale qui vous conduira à la découverte de 3 Bastides provençales exceptionnellement ouvertes :

La Félicité,

Les Bornes,

Les Brègues d’Or

où vous attendra un goûter avec des boissons chaudes.

Ces 2 Bastides Aixoises et cet ancien pavillon de chasse sont encore occupées par les familles, elles sont les représentantes d’une agriculture de proximité (légumes, blé, l’huile d’olive et la vigne au cépage réputé) , d’exploitation de carrières, de bois. Économie qui existaient tout autour d’Aix en Provence . Elles était des lieux de réception, de chasse mais aussi de rencontre pour la quartier avec la vente de légumes ou de lait à la ferme et surtout la messe du dimanche jusque dans les années 60 ( La Félicité comme la Bastide Grimaldi ont des Chapelles). Elles témoignent , avec les Campagnes, d’un mode de vie adapté aux chaleurs de l’été, aux brouillards de l’hiver, les propriétaires n’y résidaient pas de manière uniforme tout au long de l’année , l’hiver on résidait en ville . L’eau si précieuse était captée, des bassins et des roubines pour l’arrosage. Beaucoup de ces bastides ont disparues et avec elles nos paysages Aixois . Les lignes Vertes tellement citées dans les écrits sur Aix et dans les documents servant à l’élaboration du SCOT qui n’est toujours pas approuvé, sont en danger. Aix est confrontée au plus grand et plus rapide changement depuis un siècle - au moins - et pourrait perdre son attractivité et son "âme".

voir aussi LOU DEVEN en Grand DANGER

Répondre à cet article

 Se déconnecter | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Webdesign