Accueil du site > Nos dossiers > PATRIMOINE > A LOU DEVEN SAMEDI 17 NOVEMBRE 2012 - IL FAUT SAUVER LA BASTIDE LOU DEVEN (...)

A LOU DEVEN SAMEDI 17 NOVEMBRE 2012 - IL FAUT SAUVER LA BASTIDE LOU DEVEN des solutions existent

A LOU DEVEN SAMEDI 17 NOVEMBRE 2012

FAUT SAUVER LA BASTIDE LOU DEVEN des solutions existent

en moins de 2 mois les barbares sont passés

Nous vous informons que la bastide (l’appellation BASTIDE nous a été reprochée pour LOU DEVEN . Elle est une des constructions emblématiques de l’habitat dans la campagne aixoise , pavillons de chasse ou "folies", dans le regard de nombreux aixois c’est "une bastide" , nous avons choisi de garder cette image de belle propriété spécifique de l’habitat dans les terres agricoles et collines autour d’Aix en Provence) Lou Deven - Milon est à nouveau squattée et en train d’être vandalisée, faute de protection mise en place par la Ville, qui en est le propriétaire.

LES BARBARES ONT ACHEVÉ L’ŒUVRE DES SQUATTEURS en moins de 2 MOIS

Cette bastide faisant partie de notre patrimoine (cf. l’article paru dans le Courrier d’Aix) et constituant un symbole important, sa destruction présageant mal, en effet, du devenir du plateau de La Constance, une manifestation aura lieu sur place,

Samedi prochain, à 10 h 30

rendez vous étant pris à l’entrée du chemin d’accès à Lou Deven, à côté du petit stade (cf. l’itinéraire d’accès depuis la Fondation Vazarely, en noir sur le plan joint).

Il faudrait venir nombreux, pour soutenir cette action de sauvetage et pour que ce sauvetage soit présenté devant le Conseil municipal de lundi.

La presse sera présente.

Merci de votre soutien et de bien vouloir relayer l’information.

LOU DEVEN abandonnée puis dévastée

pétition en ligne Bastide Lou Deven : quand la Mairie veut détruire le patrimoine Aixois à des fins commerciales ! MOBILISEZ VOUS !

Chers amis, Amis du Montaiguet et amis de leurs amis....

bien que nous ayons fort à faire pour réussir notre Promenade Découverte de dimanche, nous ne pouvons rester indifférents à l’appel de ceux qui luttent pour sauver la Bastide Lou deven, toute proche du site que nous défendons, d’une démolition programmée. Prenez le temps de lire ce message en allant sur le lien indiqué ci-dessous : un beau texte de V. Hugo vous attend en prime et une explication limpise pour y accéder. Pour ma part, ej me rendrai à leur manifestation et j’espère y retrouver baeucoup d’entre vous : la défense du patrimoine aixois est un tou et ce tout ne passera pas la décennie sans notre mobilisation.

Martine Coste

Présidente des Amis du MOntaguet et du POnt de l’Arc

Communiqué de la Fédération des CIQ d’Aix-en-Provence 2012-10-03 01:58

LA FEDERATION DES CIQ CONTRE LA DEMOLITION DE LA BASTIDE LOU DEVEN Dans le cadre de notre dossier sur la très prochaine démolition de la bastide Lou Deven, au Valcros, la fédération des CIQ nous a fait savoir qu’elle refusait de voir disparaître l’ancienne propriété du peintre Joseph MILON. "Au-delà du fait qu’elle apparaît sur certaines des plus belles oeuvres de Cézanne, cela constiturait en plus le prélude à une opération de promotion immobilière lancée par la ville sur ce site magnifique et encore préservé de la périphérie aixoise, sans aucune concertation avec la population, dit la fédération dans son communiqué, et enfin les 10 millions d’euros de rénovations annoncés par la mairie sont totalement exagérés..."

(Article de presse du journal LA PROVENCE du Vendredi 28 Septembre 2012, page 4)

la pétition est ici aussi

Les projets connus, présentés ou photographiés

Au Montaiguet aussi les Bastides et leur environnement sont menacées par l’urbanisation galopante des quartiers Sud de la ville

Répondre à cet article

 Se déconnecter | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Webdesign