Accueil du site > Nos dossiers > GRANDS PROJETS > EN 10 ANS - Des bastides et campagnes d’Aix-Pont de l’Arc vers l’énorme (...)

EN 10 ANS - Des bastides et campagnes d’Aix-Pont de l’Arc vers l’énorme pression de l’urbanisation au SUD de la ville, un croissant Pont de l’Arc/Jas de Bouffan comme solution pour déplacer les nuisances ?

Pont de l’Arc est une entrée majeure pour la ville d’Aix, la RN8 et la RD9 y convergent mais c’est aussi à deux pas, l’Arc, le Montaiguet .

EN 10 ANS - Des bastides et campagnes d’Aix-Pont de l’Arc vers l’énorme pression de l’urbanisation au SUD de la ville, un croissant Pont de l’Arc/Jas de Bouffan comme solution pour déplacer les nuisances ?

De nouvelles résidences La Grassie et De Campou, Pont de l’Arc accueille , ici le site du CIQ mais ne fait pas de ville, pas de rues. La zone 30 autour du quartier datant des années 60, pour la sécurité des habitants. Ailleurs , des résidences fermées, des logements pour tous, des parkings et de "gros" projets. Quel traitement piéton et vélo entre la Parade et Pont de l’Arc, résidence de plus de 3000 habitants ?

Des zones urbaines, au milieu de la colline du Montaiguet ou dans des sites CÉZANNIENS et de terres cultivées ou qui l’ont été il y a peu d’années, issues de révision de POS ou de PAZ qu’il faudra bien "desservir avec des routes et des ponts" . Nous espérons de vrais écoquartiers innovants et "durables (pour la protection de l’environnement et de la biodiversité)" pour les projets à venir desservis par des modes doux, des bus (éviter l’urbanisation de "parkings à parkings"). Un campus vert et ouvert. Une pollution maitrisée. Un patrimoine préservé.

Le SCOT vous connaissez le Diagnostic du SCOT, un document de 2011 mais pas encore de SCOT pour appuyer le Plan Local d’Urbanisme et le Plan de Déplacements Urbains .

La phase « diagnostic » du SCOT (le Schéma de Cohérence Territoriale qui fixe les orientations générales pour l’organisation de l’espace et permet d’harmoniser et de mettre en cohérence l’ensemble des politiques publiques. ) du Pays d’Aix étant quasiment achevée, la prochaine étape sera celle du projet. nous dit l’agence d’urbanisme du Pays d’Aix en 2011. Leur publication prochaine devrait nous donner des réponses.

Voir aussi l’article écrit en 2011.

les dossiers sur le site de la Mairie

Répondre à cet article

 Se déconnecter | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Webdesign