Accueil du site > Nos dossiers > ENVIRONNEMENT > ARC et ses ripisylves > "Aix , Une terre inspiratrice de lumière". L’ARC un site Cézannien (...)

"Aix , Une terre inspiratrice de lumière". L’ARC un site Cézannien mondialement connu, patrimoine aixois dans un triste état

Donnez votre avis sur les inondations grâce à un sondage en ligne.

le SABA (Syndicat d’Aménagement du Bassin de l’Arc) et le Programme d’Action de Prévention des Inondations (PAPI). Pour un PAPI proche de notre territoire , nous pouvons répondre aux 10 questions de ce sondage en ligne

Après l’enquête publique : révision du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux du Bassin de l’Arc. Document est important pour notre futur PLU (Plan Local d’Urbanisme qui pourrait être connu dans les prochains mois).

photo 2010 avant la brèche

Promenade de l’Arc- Un Parc "non clos" :

Sur le site de la Mairie d’Aix en Provence on peut lire

"...La municipalité acquiert les terrains en 1976 pour les aménager en promenade. A l’époque, c’est le Service des Jardins qui crée le site qui sera ensuite ouvert au public en 1977. AVANT la bréche 2011

Parfait pour les rencontres familiales, le site propose une aire de pique- nique, et constitue une promenade agréable le long de l’Arc, à l’ombre des arbres majestueux laissés en port libre : Platanes, Frênes, Peupliers,… Traité de façon rustique, cet espace constitue une niche écologique pour de nombreuses espèces d’oiseaux et de rongeurs.

L’été c’est un véritable abri de fraicheur."

Pas de référence aux " baigneuses" ici, ni aux nombreuses lettres connues de Cézanne , écrites sur le bonheur que le peintre d’Aix avait à venir au bord de l’Arc. Cézanne et Zola venaient s’y baigner. "Ambroise Vollard accompagne Cézanne à l’occasion d’une de ces sorties : « j’allais avec Cézanne le long de l’Arc. Nous fuyions la chaleur, pas le moindre souffle d’air. Cézanne examina un certain endroit de la rivière, la main faisant visière à ses yeux : « Comme ce serait beau de peindre ici un nu ! »"

14 et 15 Septembre 2013 Journées du PATRIMOINE : Aix , Une terre inspiratrice de lumière. L’ARC un site Cézannien mondialement connu, patrimoine aixois dans un triste état

le héron et le passage des poissons quand la Torse (claire) rencontre l’Arc en été ici

Les aménagements sur les rivières perturbent leur fonctionnement, ce qui aggrave les crues et l’érosion, réduit leur capacité épuratoire, porte atteinte à la biodiversité. Les dégâts causés aux rivières sont aussi importants que ceux provoqués par les micro polluants (pesticides…). Des travaux de restauration peuvent leur permettre de retrouver un fonctionnement, une bonne qualité de l’eau, et d’améliorer les services dont nous avons besoin (eau potable, pêche, baignades et cadre de vie) mais les projets sont encore rares nous dit le document du Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) . les racines des arbres sont à l’air (bas étiage et brèche)

L’association Pays d’Aix Écologie travaille pour la préservation de l’Arc et de ses rives et en particulier pour la sauvegarde du splendide espace de biodiversité autour de la retenue du moulin Bernard. L’association souhaite que toutes les études d’aménagement des rives de l’Arc prévues par la ville tout au long de sa traversée de la ville soient connues de tous, que le coté sauvage de l’Arc puisse le rester et que les parcours sportifs cohabitent avec la faune et la flore sans détruire cet équilibre fragile ici. En particulier sur les bords de la retenue, le magnifique écosystème qui s’est constitué avec notamment une dizaine de magnifiques Cyprès chauves . La promenade le long d’une des berges de l’Arc est devenue une "institution " pour les sportifs, un plaisir pour les familles et l’émotion de voir disparaitre ce lieu est grande chez les riverains et les utilisateurs.

La faune et les anguilles en particulier doivent pouvoir remonter l’Arc . Des équipes travaillent à entretenir cet espace mais l’Arc semble bien malade.

En application de l’article L.124-2 du code de l’urbanisme, les cartes communales doivent être compatibles avec les objectifs de protection définis par les SAGE et également avec les orientations fondamentales d’une gestion équilibrée de la ressource en eau et les objectifs de qualité et de quantité des eaux définis par le SDAGE. Les SCOT, PLU et cartes communales devront principalement porter leur attention sur les éléments du SAGE ( Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux du Bassin de l’Arc) qui correspondent à : la protection des zones humides, en particulier celles identifiées comme porteuses d’enjeux environnementaux forts, la maîtrise des eaux pluviales et des ruissellements, la maîtrise des rejets des eaux résiduaires, la prévention des inondations, l’alimentation en eau potable, la protection des champs captants et des captages, la préservation ou la restauration des espaces de mobilité des cours d’eau.

PDF - 206.9 ko

Avis d’enquête publique : révision du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux du Bassin de l’Arc.

L’enquête publique du projet de révision du SAGE du bassin de l’Arc a lieu du 16 septembre au 18 octobre 2013.

Un dossier complet d’enquête publique est consultable dans toutes les mairies du bassin de l’Arc.

Le dossier complet est également consultable en version numérique en cliquant ici

fiche 10 doc urb MEDDTL(Ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement )

Le DICRIM (Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs) d’Aix est sur le site de la mairie. Il comporte un chapitre sur les inondations et les conséquences en cas de rupture de barrage de Bimont "La prise en compte des Risques Majeurs naturels et technologiques est au cœur des préoccupations de la Communauté du Pays d’Aix qui s’est dotée d’une mission spéciale afin d’aider les Maires de chaque commune à mieux exercer leurs compétences en matière de sécurité des personnes, des biens et de l’environnement.

Ce Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) illustre le travail mené en étroite collaboration avec les services de votre commune, sous l’autorité de votre Maire, et avec la Mission « Risques Majeurs » de la CPA. Il a pour but de vous informer sur les risques connus pouvant toucher votre territoire communal, ainsi que sur les actions de prévention et de sauvegarde conduites par la commune." Les risques sont nombreux à Aix et nous ne sommes pourtant pas vraiment informés.

Répondre à cet article

 Se déconnecter | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Webdesign