Accueil du site > Nos dossiers > GRANDS PROJETS > Bono annado 2014, bèn granado e bèn acoumpagnado. Et ZOU....

Bono annado 2014, bèn granado e bèn acoumpagnado. Et ZOU....

BONNE et HEUREUSE ANNÉE 2014

Les très nombreux projets annoncés en 2013 lors de réunions autour du PADD-PLU* et du DOO* du SCOT*, le PDU*... tout autour du centre ville et de sa première couronne, au delà des barrières que représentent les autoroutes et l’Arc. (l’Arc et ses ripisylves représentent un magnifique et exeptionnel espace vert public, espace de biodiversité, préservé au pied du Montaiguet).

La nouvelle construction "le Silo ONE", sera un des plus haut immeuble d’habitation autorisé à Aix (R+8 ?) bordé par les chemins du Viaduc et de la Guiramande, entre le CREPS (Centre Régional d’Éducation Physique et Sportif) et la Pauliane (plus de 300 logements étudiants, un pole universitaire ) donne le départ de l’urbanisation d’une 2°, 3° couronne, d’Aix, au delà "des limites" .

Le silo à blé de la coopérative agricole de Pont de l’Arc, inauguré en 1938 témoin de notre passé agricole sur les terres fertiles des bords de l’Arc, tire sa révérence. Il était un repère dans le paysage. Les constructions envahissent peu à peu. Aix a besoin de construire des logements, de protéger aussi ses quartiers peri urbains, ses entrées de ville.

Le grignotage du Montaiguet est à surveiller.

Le pont sur l’Arc dans le prolongement du chemin de la Guiramande inquiète beaucoup riverains et associations. Ouvert aux voitures particulières, comme cela est projeté aujourd’hui, il aggraverait les problèmes de circulation (et de pollution) jusqu’au centre de Pont de l’Arc , sur Brossolette et peut être du Coton Rouge aux 3 Sautets. Toute nouvelle infrastructure routière dans un quartier saturé attire des circulations supplémentaires ce qui n’est pas cohérent avec les objectifs du projet de PDU. Pour le développement du quartier, ce pont est utile si et seulement si il est réservé aux bus, piétons et vélos. (à la rigueur pour l’accès au parc-relai du Krypton, s’il ne permet pas d’accéder à l’avenue de l’Arc de Meyran).

Au Sud, le long de la RN8 entre Luynes et Pont de l’Arc la coupure verte est toujours menacée.

Alors intégrés et respectueux de l’environnement dans lequel ils s’inséreraient, le pôle universitaire de la Pauliane et un projet urbain pour l’ensemble de la ville en relation avec tous les autres projets, dense, ouvert, multi fonctionnel, pour tous, végétalisé, à énergie positive, sans voitures, bien desservi par les transports en commun pourraient peut être voir le jour. (Mais ce n’est qu’un vœux.)

l merçi pour vos photos témoignages

PADD-PLU* Le Plan d’Aménagement et de développement Durable est un des documents constitutif et indispensable du Plan Local d’Urbanisme (PLU) et du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT). Le PADD doit assurer l’équilibre entre le renouvellement urbain, la préservation des espaces naturels et des paysages et l’urbanisation nouvelle.

DOO* du SCOT* Le Document d’Orientations et d’Objectifs (DOO) c’est le troisième et dernier document constitutif du SCoT après le rapport de présentation et le PADD (art.L122-1 du Code de l’Urbanisme). Le SCOT est un projet de territoire concernant l’ensemble des politiques sectorielles , il permet la cohérence entre l’urbanisme, l’habitat, les déplacements, les zones commerciales... tout en préservant l’environnement et en développant le territoire.

PDU*Le plan de déplacements urbains (PDU) exprime un engagement sur des enjeux essentiels en matière de transports et d’urbanisation. Le PDU traduit ainsi le besoin d’anticiper les évolutions futures en tenant compte des impératifs de santé publique et de protection de l’environnement. Loin de se réduire à une stricte logique de flux, c’est au contraire une démarche globale. Ces dernières années, l’étalement urbain et des déplacements automobiles de plus en plus nombreux ont développé de manière dramatique la pollution atmosphérique, le bruit, les émissions de gaz à effet de serre...

Répondre à cet article