Accueil du site > Nos dossiers > GRANDS PROJETS > Plateau de l’Arbois - ENJEUX et enquête publique - projet de site (...)

Plateau de l’Arbois - ENJEUX et enquête publique - projet de site classé

le projet de site classé du massif de l’Arbois

Mesure centrale du Projet d’Intérêt Général (PIG) de protection du massif de L’Arbois, sera soumis à

enquête publique du 06 janvier au 07 février 2014 inclus.

(article du 17 janvier 2014)

Sur le site de la DREAL

Ce projet de grande ampleur concerne les communes de

Aix-en-Provence, Cabriès, les Pennes-Mirabeau, Rognac, Velaux, Ventabren et Vitrolles

pour une superficie totale de 8555 hectares.

Elle intéresse en particulier les plateaux du Petit et du Grand Arbois, de Rognac de Ventabren et de Vitrolles ainsi que les vallées du Grand Torrent et de l’Arc aux environs de Roquefavour.

Cette mesure permettra de garantir la préservation durable d’un site naturel et paysager remarquable entre Aix, Marseille et l’étang de Berre, au cœur d’un bassin de vie de 1,5 million d’habitants. l’enquête publique sera suivie d’un examen du projet par les commissions départementales et supérieures des sites et le Conseil d’État.

ICI

Si la conclusion est positive, le site du massif de l’Arbois sera l’un des plus vastes sites classés de la région avec les Calanques, Concors-Sainte Victoire, le massif de l’Esterel, la vallée de la Clarée et les gorges du Verdon.

La région PACA compte actuellement 216 sites classés pour une superficie de l’ordre de 150 000 hectares (premier rang national en surface de sites classés).

NB. NOS AVIS POST E. P.

L’avis laissé sur le registre d’enquête publique par notre association porte principalement sur

LES ENJEUX :

- Si l’enjeu est de protéger le massif, la zone naturelle , c’est oui.
- Si c’est pour limiter l’urbanisation galopante entre Aix et Vitrolles et les autres communes les réserves ne sont pas justifiées pour ce qui concerne l’avenir du plateau.

•La présence de la gare TGV (de dimension européenne) à cet endroit, le centre d’enfouissement l’ISDN de l’Arbois (qui a modifié ses conditions d’exploitation classée ICPE sans doute reconverti en 2023 et qui devrait s’intégrer au parc). La ZAC du « Domaine de la gare » vitrine du technopôle (cette réserve devrait héberger 80.000 m2 de bureaux et de laboratoires et 20.000 m2 de services dont hôtellerie et restauration). Le traitement de la circulation (train, bhns, voiture) ? Des pollutions et infiltrations par exemple les eaux ruissellement du bassin versant (le lac bleu,le bassin du Réaltor est la réserve d’eau pour la CPA et Marseille*) ?

Le fait d’identifier le plateau de l’Arbois et de Vitrolles dans le ScOT comme "réservoir de biodiversité" dont il faut "préserver les enjeux de biodiversité", même s’il s’agit d’un "corridor écologique fragmenté" et considérer l’axe RD9 comme zone de développement prioritaire c’est en contradiction.

Beaucoup trop de questions sans réponses et motivées par la fragmentation des espaces et des projets, ne permettent pas d’avoir une vision claire des politiques misent en place pour une vraie protection du site.

*Nous portons à votre connaissance l’avis de certains membres du CODERST, l’autorité Environnementale qui ne seraient pas franchement enthousiastes non plus (voir sur le site de la DREAL). Le CODERST (Conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques) du 8 octobre 2014 soulève la question des pollutions concernant la ZAC de la Gare afin d’éviter de polluer le bassin du Réaltor. Une activité liée à l’environnement d’une gare pourrait être une activité classée ICPE (installation classée pour la protection de l’environnement ) . L’UFC que Choisir a déjà exprimé son inquiétude en ce qui concerne les eaux de ruissellement et "les jus" (lixiviat) du centre d’enfouissement du Réaltor, les risques "résiduels" pour les eaux du Lac Bleu ne sont pas à négliger. La Zac de la GARE TGV poserait le problème de l’absence de la mention concernant les seules activités autorisées sur cette ZAC. (Nous devons diminuer nos déchets)

Répondre à cet article

 Se déconnecter | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Webdesign