Accueil du site > Nos actions > ZERO PESTICIDES - STOP aux biocides en espaces non agricoles- 3 CANDIDATS à (...)

ZERO PESTICIDES - STOP aux biocides en espaces non agricoles- 3 CANDIDATS à la Mairie d’Aix S’ENGAGENT

Et dans notre assiette ?

PDF - 768.9 ko

Nous remercions Générations Futures pour cet excellent travail et pour la publication de la carte de France des villes et villages sans pesticides ou bio.

....................... Un grand vide..........................

Le journal la VIE dans son palmarès de l’Écologie 2013 par département, classe les BOUCHES-DU-RHONE 19° sur les 96 départements français :

Classement : 19/96

Note totale : 12/20

Gestion des déchets : 4/20

Energie renouvelable : 15/20

Agriculture biologique : 18/20

Qualité air : 1/20

Qualité eau : 14/20

Agenda 21 : 14/20

Protection de la biodiversité : 13/20

Consommation durable : 15/20

avant il y avait ici un talus plein d'iris bleus,traitement des voies ferrées en zone peri urbaine a proximité des potagers et des arbres fruitiers

Nous vous informons de l’action que notre association mène depuis plusieurs années en faveur de la réduction (la suppression) des produits phytosanitaires en espace non agricoles.

Nous avons adressé une demande d’engagement à tous les candidats tête de liste à la Mairie d’Aix en Provence, nous vous l’adressons en pièce jointe ainsi que les 3 réponses que nous avons reçu.

Word - 260 ko

.

L’association Pays d’Aix Ecologie poursuit depuis 4 ans une démarche contre l’usage des pesticides en espaces non agricoles (comme les pelouses des jardins publics, par exemple).

Les produits phytosanitaires (herbicides, insecticides, fongicides et autres intrants) de par leur toxicité et donc leur nocivité constituent un réel problème de santé publique.

Autant les agents communaux, qui manipulent ces produits, que les personnes qui fréquentent les zones traitées s’exposent à de réels risques sanitaires, sans parler des conséquences induites sur la faune et la flore et sur la qualité des eaux.

Il s’agit là d’une réelle préoccupation des populations soucieuses de leur santé et de celle de leurs enfants. Nous avons eu un soutien important chaque année en participant à ASSOGORA (Salon de la vie associative et du bénévolat du Pays d’Aix).

Pour 10 % des communes de France déjà engagées dans des démarches « zéro phyto », le texte de loi ne sera pas une surprise. Pour les villes de plus de 50 000 habitants, cette part atteindrait même 60 %.

Un moyen pertinent de formaliser cette demande à travers l’élaboration et la mise en œuvre d’un contrat d’objectif : notre association vous demande d’aller au-delà des préconisations du Grenelle de l’Environnement et vous invite, comme de nombreuses communes l’ont déjà fait.

Nous sommes convaincus de la nécessité de lutter des 2015 contre l’usage de ces produits. Ces délais sont trop longs. Ils ne favoriseront pas l’orientation pour les industriels vers la mise en circulation de produits plus respectueux de l’environnement. La possibilité de dérogations concernant l’utilisation de produits chimiques de synthèse qui pourraient présenter un risque pour l’homme ou l’environnement n’est pas envisageable et la mise en place une politique de gestion différenciée des espaces verts est indispensable.

L’usage des produits phytosanitaires par les collectivités et les jardiniers amateurs ne représente certes que 5 à 10 % de la consommation des pesticides et fongicides en France, contre 95 % pour les agriculteurs, l’impact sur l’environnement est grand . « ces usages provoquent des transferts vers l’eau de l’ordre de 10 à 40 % du produit épandu »

Seuls 3 candidats à ce jour nous ont répondu.

Madame Anne Mesliand,

Word - 25 ko
Anne Mesliand Tête de liste Aix à Gauche

Monsieur Castronovo pour Monsieur Baldo,

Word - 26.5 ko

Monsieur François Hamy

Word - 53 ko

Association PAYS D’AIX-ÉCOLOGIE, Maison de la Vie Associative « Lou Ligoures », Place Romée de Villeneuve, Aix-en-Provence 13090

Répondre à cet article

 Se déconnecter | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Webdesign