Accueil du site > Nos dossiers > ENVIRONNEMENT > Depuis le 01 01 2014 on peut surveiller et faire mesurer son exposition aux (...)

Depuis le 01 01 2014 on peut surveiller et faire mesurer son exposition aux ondes électromagnétiques. Bonne nouvelle pour les écoles, les électrosensibles...

Depuis le 01 01 2014 on peut mesurer son exposition aux ondes électromagnétiques. Bonne nouvelle pour les écoles, les électrosensibles, les riverains...qui pourront mettre une valeur chiffrée (a comparer et a interpréter) aux émissions reçues.

l’implantation de stations radioélectriques, telles que les antennes de téléphonie mobile ou les émetteurs de télévision et de radio est réglementée, qu’il s’agisse de réseaux ouverts au public ou de réseaux indépendants.

Surveiller et mesurer les ondes électromagnétiques : à partir du 1er janvier, un nouveau dispositif se met en place. Il vise à renforcer la transparence et l’indépendance du financement des mesures d’exposition aux ondes électromagnétiques. Les communes ont un rôle essentiel : elles peuvent solliciter des mesures, sont les principaux relais des demandes émanant des particuliers, et seront informées de l’ensemble des résultats des mesures réalisées sur leur territoire.

Sur le site de l’Agence nationale des fréquences (ANFR) qui a la mission de coordonner l’implantation des stations radioélectriques on peut lire :

Information des élus et du public

• L’article L.34-9-2 du code des postes et des communications électroniques permet aux maires de demander à toute personne qui exploitent sur le territoire de leur commune une ou plusieurs installations radioélectriques, de leur transmettre un dossier établissant l’état des lieux de cette ou de ces installations. Le contenu et les modalités de transmission de ce dossier sont définis par un arrêté du 4 août 2006.

• Arrêté du 8 octobre 2003 relatif à l’information des consommateurs sur les équipements terminaux radioélectriques pris en application de l’article R.20-10 du code des postes et télécommunications, fait figurer obligatoirement le DAS dans la notice d’emploi des téléphones mobiles.

• Décret no 2010-1207 du 12 octobre 2010 relatif à l’affichage du débit d’absorption spécifique des équipements terminaux radioélectriques. Les modalités d’affichage sont précisées par arrêté du 12 octobre 2010.

• Circulaire interministérielle du 16 octobre 2001 relative à l’implantation des antennes-relais de radiotéléphonie mobile

ICI conférence des médecins de l’ASEP sur les expositions aux ondes électromagnétiques

POUR plus d’informations et remplir une demande :

- Votre Mairie

- Les associations agrées "santé" ou "environnement" l’UFC (Union Fédérale des Consommateurs) Que Choisir , FNE (France Nature Environnement)...

Pour plus d’informations concernant les risques, dangers, précautions concernant ce sujet :

le site de l’association nationale pour la sécurité sanitaire dans les technologies sans fil

Répondre à cet article

 Se déconnecter | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Webdesign