Accueil du site > Nos dossiers > RISQUES > RISQUE INONDATION « PRÉPAREZ-VOUS À ÊTRE PRÊTS », c’est le message que la (...)

RISQUE INONDATION « PRÉPAREZ-VOUS À ÊTRE PRÊTS », c’est le message que la Croix-Rouge lance à tous les citoyens afin de les interpeller sur leur rôle primordial dans la chaîne des secours

les associations adhérentes de FNE (FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT) dont Pays d’Aix Ecologie fait partie vous informe pour diffusion :

LA CROIX ROUGE nous informe que Le samedi 13 /9 de 8h à 18h à AUBAGNE esplanade Charles de Gaulle elle organise cette séance d’initiation gratuite pour apprendre les bons gestes en cas de catastrophe inondation

Préparez-vous à être prêts

Prenez conseil auprès d’un professionnel Ces quelques gestes ne sont que le début, il y a encore beaucoup plus à apprendre. Vous vous etes peut etre arretés au stand de la Croix-Rouge française à ASSOGORA

Pour la Journée Mondiale des Premiers Secours : découvrez les gestes qui sauvent auprès des bénévoles, et inscrivez-vous à une formation PSC1.

L’arrêté préfectoral approuvant le Schéma Départemental de Gestion Cynégétique (SDGC) a été signé le 13 Août 2014 par M. le Préfet des Bouches-du-Rhône.

ici Le SDGC est applicable depuis le 10 septembre 2014, date de la publication de l’arrêté au recueil des actes administratifs de la Préfecture Bouches-du-Rhône (n°268) sous le numéro 2014225-0002. Vous pouvez consultez l’arrêté préfectoral et le SDGC à l’adresse suivante

On estime à plus de 3,4 milliards le nombre d’individus dans le monde risquant d’être affectés au moins une fois dans leur vie par une catastrophe naturelle, ce qui représente plus d’1 personne sur 2. L’année 2010 s’est montrée particulièrement dure avec plus de 250 catastrophes naturelles, engendrant des coûts humains et financiers énormes. Alors qu’investir 1 euro pour la prévention et l’atténuation des catastrophes permettrait d’économiser 4 à 8 euros sur les pertes dues à ces catastrophes.

Cet inventaire de chiffres et statistiques montre une fois de plus la vulnérabilité de tous face aux risques qui nous entourent. Arrêts cardiaques, accidents domestiques, catastrophes naturelles, chaque citoyen en France, comme dans le monde peut être confronté à un événement traumatisant. Première victime potentielle il en est aussi le premier témoin et donc le premier à pouvoir intervenir en attendant l’arrivée des secours.

« PRÉPAREZ-VOUS À ÊTRE PRÊTS », c’est le message que la Croix-Rouge lance à tous les citoyens afin de les interpeller sur leur rôle primordial dans la chaîne des secours. En les aidant à décrypter une situation d’exception et agir en conséquence pour eux-mêmes et leurs proches, l’association leur permet de comprendre et connaître leur environnement, les risques encourus, les mesures à adopter pour y faire face et les moyens de se protéger.

Au travers d’initiations et d’échanges, la Croix-Rouge française, tout comme les 186 autres sociétés de Croix-Rouge et Croissant-Rouge du monde, organisent la journée mondiale des premiers secours et présente au public les formations aux gestes qui sauvent et à la réduction des risques dans une centaine de villes en France.

Cette journée est aussi l’occasion pour la Croix-Rouge française, d’étendre les possibilités de téléchargement de l’ « Appli qui sauve » désormais disponible sur iPhone, Nokia et Android.

Lancée en janvier 2011 sur iPhone, l’ « Appli qui sauve » de la Croix-Rouge française est devenue, avec 230 000 téléchargements, une véritable référence en quelques semaines seulement. Désormais disponible, toujours gratuitement, sur Nokia et Android, elle devient accessible à tous les processeurs de Smartphone. L’ « Appli qui sauve » permet de s’initier ou de rafraîchir ses connaissances sur les gestes qui sauvent, de comprendre comment se préparer à la catastrophe et de tester ses connaissances. Elle permet aussi de faire un don à l’association via un paiement sécurisé par CB ou Paypal. Elle dispose également d’un moteur de recherche des délégations Croix-Rouge par code postal ou géolocalisation.

Croix-Rouge française - 98 rue Didot, 75694 Paris Cedex 14 - Tel : +33 (0)1 44 43 11 00 —

Répondre à cet article

 Se déconnecter | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Webdesign