Accueil du site > Nos dossiers > PATRIMOINE > La Zac Grassie et les prémices de la Guerre des Gaules

La Zac Grassie et les prémices de la Guerre des Gaules

La Zac Grassie et les prémices de la Guerre des Gaules ?

Au dernières nouvelles, ces temples sont beaucoup trop récents et notre histoire n’a toujours pas de lieux, la bataille "des bords de l’Arc" n’est pas localisée ? et les temples bien répertoriés vont disparaitre dans les travaux.

La Zac de Grassie

« L’avant-projet de constructions est élaboré par la SACOGIVA dont la ville est l’actionnaire majoritaire…l’amélioration sensible que devrait apporter, dans l’attente de la définition d’un projet plus global sur le secteur Beauvalle / Club Hippique, ce parking el la passerelle à la desserte de la Nativité ; sans oublier le re-calibrage de la RD9 avec la poursuite des espaces cyclables et piétons. »

Il sagit de 6 immeubles soit 230 logements Un Parking de bus relié à la passerelle piétonne pour desservir la Nativié (groupe scolaire) Réalisation est prévue de 2010 – 2012

En l’absence de Plan Local d’Urbanisme (2012) ce projet a fait l’objet d’une révision partielle de POS actuellement en appel

Lors des travaux sur le terrain de la ZAC de la Grassie, Deux mausolées, peut être, deux petits temples ruraux ont été mis à jour. Aix peu à peu découvre les traces de son passé romain. Ces Mausolées peuvent être vu actuellement du bord de la RD9.

La montée de la mer, l’éxode, les guerres.

L’écrivain grec Plutarque qui vécu de 50 env. ap. J.C. à env. 125 ap. J.C. soit 200 ans plus tard relate la guerre de Marius et de ses armées contre les Cimbres et les Teutons qui s’étaient rassemblés sur les bords de l’Arc. ….au II e siècle avant J.C Les Cimbres et les Teutons originaires des bords de la Baltique. partent avec leur famille…conquérir de nouvelles terres, chassés par la perte de leurs terres due à la monté de la mer et les invasions qui bouleversèrent leur région (l’actuel Danemark). Deux mondes vont s’affronter, le germanique et le romain. 30 ans de combats qui laisseront la Gaule exsangue et romaine.

Marius et les armées romaine établissent un camp sur le Montaiguet (Ils ont à cette date "neutralisé" les Celto Ligures d’Entremont ). les " Barbares " campent au le bord de l’Arc, prés des sources chaudes. La Bataille sera extrêmement meurtrière, Elle précéde celle de Pourrières en 102 avant J-C qui sera la plus meurtrière de toute l’histoire. Quelques décennies plus tard se sera Guerre des Gaules.

 Se déconnecter | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Webdesign