Accueil du site > Nos dossiers > HABITER AUTREMENT > ÉCO-QUARTIER et QUARTIER DURABLE

ÉCO-QUARTIER et QUARTIER DURABLE

À la lecture du PROJET D’AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT DURABLE (PADD) publié sur le site de la mairie d’Aix et élément essentiel pour le futur PLAN LOCAL D’URBANISME (PLU) 2012 de la COMMUNE d’AIX EN PROVENCE

dont le but est de répondre à la question :

« Où et comment développer la ville de demain, en s’appuyant sur quelles structures (paysages, réseaux de transport) ? » 01/12/09

QU’EST CE QU’ON ENTEND PAR ECO-QUARTIER ?

Est ce juste un quartier sans voitures ou les bâtiments seraient HQE ? Est un quartier vitrine, posé comme une "pomme verte"(projet Green apple) dans un environnement coupé de ses racines méditerranéennes, de la ville et ou les habitants du "ghetto vert" vivraient en autarcie ?

"La CPA a choisi la commune de Venelles et son projet sur la ZAC (Zone d’Aménagement Concertée) des Michelons a été retenue comme quartier Green Apple. La programmation et la concertation ont déjà été amorcées. février 2010"

1 - Duranne une envie d’ éco-quartier ?

"Localisation : Aix-La Duranne 2001

Objectifs :

Poursuivre le développement de ce quartier en aménageant les 80 hectares restants et faire de la Duranne un éco-quartier qui permettra à la commune de s’inscrire dans le dispositif Haute Qualité Environnementale (HQE) préconisé par le Grenelle de l’environnement.

2 - Aménager un quartier durable sur le plateau Valcros Constance ?

Le site de Valcros,dans le prolongement de la ZAC du Jas de Bouffan, des quartiers d’Aix Sud a vocation de devenir un de nos futurs "quartier durable".

Ce quartier agricole, idéalement placé abrite plusieurs bastides dont "La Constance",et "Bellevue"qui a appartenu à la soeur de Cézanne . la vue sur Saint Victoire y est superbe ( Un récent article paru dans la Provence).

Le Projet est de " Faire émerger un projet d’ensemble innovant et cohérent et d’ Optimiser l’utilisation de l’espace en promouvant des formes urbaines diversifiées et en proposant une offre d’habitat adaptée aux besoins (logement intermédiaire en particulier).

Ce projet "sans image" inquiète non seulement les riverains, mais aussi tous les amoureux de la campagne aixoise .

Nous sommes allés sur place et nous serons vigilants et présents.


MAIS qu’est ce qu’un ÉCO-QUARTIER ?


La participation citoyenne un enjeu majeur du développement urbain durable.

Le site "d’ ARENE Ile de France" (très impliquée), compare plusieurs Eco-quartiers Européens."

Il nous montre qu’à travers l’Europe.... mais aussi, avec beaucoup de retard et sans stratégie et approche globale, dans de nombreuses villes de France des éco-quartier ont vu le jour ou sont à l’étude.

La "rénovation durable" des quartiers plus anciens également se développe : Rungis, Lyon...

La rentabilité à court terme est moindre pour ce type de projet ; ( l’estimation de 13 à 17 % ?)

Les éléments clés de la réussite sont :

Une volonté politique forte (aides logistiques aux communes, maitrise foncière, pilotage de projets...)

La gouvernance locale participative qui doit exister dès la conception de l’ éco quartier et qui doit s’inscrire dans le temps.

Réconcilier le citoyen et le politique

La concertation est l’élément central, la communication permanente entre les parties prenantes du projet sont avec la participation les éléments de la réussite du projet.

Les éco quartiers ne sont pas un simple moyen de communication,

Le respect des normes ne fait pas non plus l’éco quartier. Le Grenelle de l’Environnement, la mise en place lente des Agendas 21, la multiplication des aides et des guides sont autant de preuves que la conscience qu’une mutation de la ville est indispensable.

Soyons VIGILANTS pour que la ville d’Aix profite des projets Valcros, Duranne et surtout le plan Campus pour donner un grand élan à la Communauté du Pays d’Aix en construisant un éco-quartier dans la CONCERTATION, pour et avec les habitants. "Il en va de l’avenir de "la lutte contre l’étalement urbain, la nécessité d’une architecture responsable et l’urgence d’une rénovation intelligente de notre parc immobilier." Dans le cas contraire on pourrait craindre après l’arrêt du Grenelle 2, Copenhague, taxe carbone repoussée..."la mort de la dimension politique de la prise en compte des générations futures, de l’incitation des acteurs économiques à investir dans le sens de l’intérêt général, et aussi de son aspect pédagogique pour l’ensemble de nos concitoyens". (Le Moniteur citant l’Ordre des Architectes.)

article de la revue LE MONITEUR sur la difficile émergence des éco quartiers dans notre pays


Et "la démarche HQE, marque privée dont l’association HQE détient la licence exclusive pour la France,

HQE met en place " HQE™ - Aménagement "

Télécharger le programme du colloque de lancement le 30 mars 2010

Une démarche pour la réalisation d’opérations d’aménagement durable

La HQE a le mérite d’exister et donc de contraindre par une démarche incitative. C’est important, mais elle est devenue un machine technocratique au service des Collectivités et par là, bloque la créativité et coûte chère. (L’organisation de concours ouverts pourrait être une alternative..). Elle est aussi partielle (La Qualité Environnementale du Bâtiment - QEB est basée sur les 14 cibles de la HQE. Pour qu’un projet soit certifié il devra atteindre 7 cibles ).

 Se déconnecter | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Webdesign